Une sortie pour la crème de la crème, ou quand Chambourcy se rend à Chantilly… et je ne vous parle pas de dessert !!!!!
J’évoque bel et bien notre dernier Run de l’année 2023.
Nous étions donc 21 bikeurs(ses) au rendez-vous de ce dimanche 15 Octobre. Les températures automnale nous on rattrapées après cette rentrée bien clémente jusque-là, mais ce n’est pas ça qui va nous freiner!!
16 motos “et” un Trike pour ce Run. Et c’était donc parti pour cette balade en direction du Château de Chantilly, Eric Garnier en road Captain, Bruno en Marschall et Michel fermant la marche!
Passage par la forêt de Saint-Germain, afin de remonter les bords de l’Oise, en passant par Auvers-sur-Oise immortalisée par Van Gogh, Parmain, l’île Adam…Nous traversons Lamorlaye et ses maisons invraisemblables et arrivons pour 10h00 devant le Château.
Une fois garés à proximité et avide de découverte et de culture, billets en main, c’était parti.
Un superbe château se révèle, extrêmement bien entretenu, entouré de douves accueillant des carpes énormes.
Des bâtiments d’une très belle dentelle architecturale. Demeure historique des princes de Condé, qui sera reconstruite bien après la Révolution par le duc d’Aumale qui le sublimera et y amassera une collection d’œuvres d’Art extraordinaire.
La chapelle, les grands appartements richement meublés, la salle à manger somptueuse, la galerie des batailles, la galerie de peinture accueillant des tableaux inestimables comme « Les Trois Grâces » de Raphaël.
Plein les yeux, il est quasiment midi et c’est le moment de nous regrouper pour la balade et découverte du parc dans un mode de transport original, le fameux petit train !!… C’est donc parti pour 30 minutes de tour du parc, afin de découvrir ce joyau réalisé par Le Nôtres.
Plans d’eau. Petit-bois. Une famille de Wallabies, animaux « exotiques » rapportés lors d’un voyage du Duc, stand de tir en plein air … les cascades « Cascades bouchées »…. Private joke pour ceux présents ….
Et nous arrivons au Hameau… Mini village de maisons normandes au toit de chaume, lieu de détente lors de balades à l’époque, qui a même inspiré Marie-Antoinette pour son petit Trianon.
Ils nous ont réservé l’ancienne salle à manger d’estive du duc d’Aumale.
Nous nous retrouvons à déjeuner sur une table de Banquet….tarte au Maroilles, canard confit et son gratin, Tarte aux pommes accompagnée de sa véritable crème Chantilly tant attendue.
Repu, nous repartons à pied pour une balade digestive, afin de nous rendre pour cette seconde visite au musée vivant du cheval et ses grandes écuries.
C’est un bâtiment grandiose qui nous attend. Superbes cheveaux et un musée sur l’histoire de sa domestication et dressage à travers les âges et civilisations.
Le point d’orgue, une salle consacrée aux différentes selles sur les 5 continents et usages…. Une vraie décuverte.. Somptueux.
Nous décidons de repartir afin de reprendre tranquillement le chemin inverse avant le coucher du soleil et la fraîcheur.
Passage par Senlis.. on ne se lasse pas des rues pavée en Harley !!!!!
Centre-ville Médiéval à découvrir !!!
Et le cordon se reforme pour le retour. Dernier arrêt à la station BP de St-Ouen-l’Aumône et c’est le moment des « au revoir » de ce « Last Run PWC 2023 ».
Mais de belles soirées festives nous attendent maintenant !!!! Vive le Beaujolais Nouveau !
Retrouvez toutes les photos ici