En route pour Mers…
C’était un réveil bien matinal qui nous attendait pour ce premier samedi du mois de juin.
Oui, car il y avait un peu de route pour cette belle balade en direction de Mers-les-Bains, l’une des premières stations balnéaires du littoral datant des années 1870 !!
Rendez-vous était donné à 7h15 à Chambourcy ! oui ça pique ! Mais la journée s’annonce radieuse avec une météo plus que clémente et un soleil au beau fixe !
Malgré une petite fraîcheur matinale… pour mieux se réveiller ! Nous étions ainsi 17 motos et 25 bikers(euses) au départ.
Avec notre Road captain Thierry, dit Sancho, Tophe en serre file et Bertrand en Marschal… Et le convoi s’élance avec à nouveau le ballet des safeties pour rythmer et sécuriser la balade.
Il ne nous fallait pas trop de temps pour aborder les petites routes de campagne et cette nature estivale avec les premiers paysages champêtres et jolis petits villages, le pays de Bray se découvrait à nous avec ces vallons et de belles courbes… je parle de la route !!
Et nous voici arrivés au bout d’1h30 de route à Gournay-en-Bray, pour une pause et un petit déjeuner bien mérité. C’est le café de la Libération qui nous reçoit, et, nous profitons d’une belle terrasse extérieure abritée pour ce moment de pause… jus d’orange croissants, pains au chocolat, café, chocolat chaud… n’en jetez plus !! Plus que requinqués, c’était reparti pour notre destination.
A nouveau nous profitons d’une jolie route préparée par Thierry, et nous serpentons au travers des petites routes, si bien que nous arrivons pour midi à Mers-les-Bains.
Ceux qui ne connaissaient pas découvrent l’architecture balnéaire typique de ses maisons du 19ème et ces boiseries travaillées aux couleurs vives. Nous nous garons en bord de plage pour un sympathique pique-nique vue Mer.
Nous déjeunons pile au niveau de la ligne de séparation de la Normandie et du Nord-Pas-de-Calais. Victuailles et boissons de toutes sortes sont de la partie, moment de partage, simplicité et convivialité, c’est ça aussi l’esprit Chapter. Et comme on dit « sous les galets… la plage » bon on n’a pas trouvé le sable… mais certains s’en accommodent et arrivent à dormir un peu !!
Ayant bien mangé et bien bu… de l’eau bien sûr, nous regagnons nos montures en direction du Tréport. Une longue chevauchée de 2 km, nous attend, et nous nous garons au pied des falaises à deux pas de la montée du funiculaire. Petite pause-café et nous voici parti dans notre thématique funiculaire de l’année !!!!
Bertrand, en pleine thérapie contre sa peur du vide, est le premier à monter, et nous nous retrouvons tout en haut de la falaise pour un panorama à couper le souffle.
Nous découvrons les longues plages, ses falaises de granit blanc et toutes ces petites maisons à nos pieds. Nous profitons un moment du panorama et de ce temps d’exception, certains font même quelques emplettes, un artisan verrier ayant élu domicile en haut de cette falaise. Nous redescendons en ville pour une petite balade et se désaltérer, c’est très important en ce moment !!!
16 heures, sonne la fin de notre balade au Tréport. Nous regagnons nos machines afin de nous préparer au retour, et c’est à nouveau de beaux paysages verdoyants, sous un soleil, écrasant qui nous attendent…Nous avons fait le pays de Bray en long et en large !
Puis ce sera la séparation à Magny-en-Vexin afin de regagner la douceur de nos foyers. Encore une journée bien riche et chargée, des conditions exceptionnelles et surtout du partage.
Ride Safe !
Retrouvez toutes les photos ici