Il suffit de souffler sur la Breizh pour allumer un grand feu… de joie et d’amour !
Nous étions quelques-uns à nous être inscrits au Breizh Brothers 16 (BB16) en 2020 et le double report COVID avait mis de nombreux participants en haleine, impatients de retrouver les bikers de France et de Navarre à ce rendez-vous dont la réputation n’est plus à faire. Alors, pas surprenant d’avoir une trentaine de Chapters et 350 bikers au rendez-vous.
Jeudi 26 – 08:45 Rendez-vous vers Dreux pour connecter le groupe de nos 16 participants du PWC et s’assurer d’un trajet vers la Bretagne en toute sécurité (merci Didier pour ton nettoyage à l’arrière des fous du volants…) sur un week-end qui s’annonçait chargé en trafic routier.
On fait le trajet à deux motos avec Chipie Chipie et VéVé que l’on retrouve à la station de Chambourcy vers 07:30. On met une petite angoisse à Eric Garnier qui organise le départ du Lot au même point de ralliement et qui se dit « mince en voilà 4 que je n’ai pas sur mon programme… il faut que j’appelle l’hotel » 😁.
Donc, le président nous concocte un joli parcours par le Perche, la Sarthe, la Mayenne avec un stop gastronomique (Le Grand Cerf à Ernée) pour garder toutes nos forces intactes en vue d’une arrivée dans l’après-midi à Erdeven, le lieu de villégiature pour l’ensemble des participants. Quelques pauses techniques pour remplir les réservoirs et soulager nos vessies en pleine nature (on est même tombé sur un passionné Harley, qui à la vue de nos bikers se soulageant dans la nature devant chez lui, a offert aux ladies l’utilisation de ses toilettes, pas mal l’effet Harley non ? 😁.
Arrivés au centre Keravel Vacances vers 17:30 tout est prêt pour un accueil réglé aux petits oignons, le collage du sticker sur le groupe de rattachement, l’accès au parking dédié pour éviter le chaos des runs le lendemain, la remise du cadeau de bienvenue (sticker, patch, serviette, gobelet) et des clés de chambre. Le temps de s’installer et de récupérer du trajet, le rendez-vous est fixé à 19h pour le premier apéro cidre en extérieur avec tous les participants.
Que la fête commence !
Un bon diner sur place suivi par une soirée animée avec son DJ et nous voilà mûrs pour nous préparer au mieux pour les runs du lendemain qui s’organisent autour de 4 groupes répartis sur un parcours Terre et un parcours Mer.
Vendredi 27 – 08:50 Départ de notre groupe pour le parcours Mer avec deux trajets différents entre matin et après-midi.
Le matin nous prenons un chemin côtier qui nous mènera à la presqu’île de Quiberon. Relié au continent par un unique bras de terre sa géographie est remarquable avec à l’ouest la côte sauvage et de l’autre coté des dunes magnifiques. De quoi se régaler lors d’une halte d’observation. Après un déjeuner à notre lieu de villégiature, nous reprendrons la route en direction de Locmariaquer en découvrant au passage Carnac, La Trinité sur Mer et de très beaux points de vue sur le golfe du Morbihan. Même si le ciel ne fut pas d’un grand bleu toute la journée, ce parcours Mer était réellement un grand moment de plaisir.
De retour à Erdeven, nous nous préparons pour notre deuxième soirée avec pour les plus courageux et sportifs, un plouf dans la piscine et pour d’autres, la détente en attente de l’apéro du soir. Pour ma part, je ne résiste pas à la tentation d’aller gouter des huitres à Etel avec Michel qui ne rate jamais une bonne suggestion (merci Mimi !). On raccroche Jean à notre plateau qui passait par là à moto, et nous en profitons pour découvrir l’arrière-boutique surprenante de ce bar à huitres faite de multitude d’objets de décoration plus originaux les uns que les autres.
Retour à Erdeven et on embraye avec la séance apéro qui est animée par le DJ qui conduit nos bikers et bikeuses sur les airs de Madison et Macarena 😁. Un très bon diner qui se conclura autour d’une omelette norvégienne préparée par le pâtissier de la maison (imagine le bouleau pour 300 personnes ! 😁).
Un dernier passage en soirée chez le DJ pour aller tester nos meilleurs talents danseurs et danseuses avant quelques tournées au bar de … sirop de menthe je crois…heu enfin c’était vert quoi 😁.
Samedi 28 – 09:00 Cette fois ci c’est le parcours Terre qui nous amène vers de hauts lieux de la région tels que Ste Anne d’Auray, Vannes, sans oublier bien sûr le passage à la concession de Vannes où chacun pourra en profiter pour collecter quelques goodies ou autres accessoires Harley. On ne manque pas non plus de s’arrêter aux approches de la concession pour un autre très bon repas « Chez Oscar ».
St Anne d’Auray marque beaucoup d’entre nous avec l’accueil chaleureux du curé de la Paroisse de ce lieu magnifique. Il regroupe plusieurs monuments dont la Basilique, le Cloître, et le Mémorial. Notre charmant curé sur le parvis de la basilique entouré du demi-cercle de Bikers s’est alors lancé dans un prêche suivi d’une bénédiction de chacun de nous et de nos montures appelant à la bienveillance et protection divine. Nous en garderons un souvenir très fort.
Les petits chemins sinueux du parcours terre mais aussi avec un très beau parcours de retour en longeant le golfe vers Larmor Baden et Auray nous font découvrir un habitat et des paysages magnifiques sous un soleil radieux.
De retour à Erdeven à nouveau il nous reste à participer à la traditionnelle remise des prix des chapters et les séances photos avec les drapeaux. L’occasion pour moi de sortir une dernière fois mon Drone et filmer ce groupe impressionnant. Pour finir la soirée avec de bons souvenirs (après un dernier bon repas) l’organisateur nous a réservé une autre soirée animée par les Sista’Flow aussi talentueuse pour chanter que pour danser et faire danser nos participants. Là encore le PWC dispose d’une belle brochette de fêtards qui se donnent à fond.
La soirée se terminera un peu plus tard que les autres soirs et la grasse mat pour certains permettant de partir tranquillement vers les chemins du retour ou de continuité de parcours pour d’autres.
Il ne me reste plus qu’à vous dire Kenavo en espérant que ce reportage vous donnera l’envie de participer à la prochaine édition !
Retrouvez toutes les photos ici et la vidéo ci-dessous :