Accueil·Reportages - 2019

Le Gâtinais – samedi 14 septembre 2019

Un rendez-vous pas trop matinal (ce qui n’est pas pour déplaire) était donné en ce samedi matin pour partir vers Montargis, que l’on surnomme « la Venise du Gâtinais ». Encore une belle météo qui est annoncée ! Thierry S notre road captain nous fait le traditionnel briefing.

Nous accueillons Christine Woehl, notre nouvelle lady (qui a d’ailleurs très bien roulé dans le convoi, bravo à elle !).

27 motos, 6 safeties : Patrick, Alain, Eric G et Eric M, Hervé et Didier B. Moi-même en marshale et Stéphane notre serre-file. Nous partons à l’heure, un peu d’autoroute pour sortir de la région parisienne et puis nous retrouvons les petites routes de campagne, le long du Loing, avec de très beaux paysages (ce n’est pas pour rien que la région a inspiré de nombreux impressionnistes !)

Une petite pause-café à Nemours après un petit cafouillage dû à la fermeture inattendue du café où il était prévu de s’arrêter.. bon ça nous a permis de nous entraîner au demi-tour ! Nous arrivons à l’heure pour le déjeuner à Montargis. On mange bien et copieusement, puis nous avons rendez-vous juste en face, dans la très jolie maison Mazet, pour tout apprendre sur la fameuse praline Mazet, qui est connue en France et à travers le monde.

La recette remonte à 1636, lorsque Clément Jaluzot, comte de Plessis-Praslin, en grillant quelques amandes dans du sucre en fusion, a fait naître les Praslines. Quelques années plus tard, il s’installe à Montargis pour y vendre ses Praslines. C’est en 1903 que Léon Mazet rachète la recette de la praline à la boutique « au Duc de Praslin » et s’installe à Montargis, c’est ainsi qu’est née la maison Mazet. Sa boutique deviendra une étape de la fameuse Nationale 7 pour les gourmands. Il fait prospérer son affaire, plusieurs boutiques ouvrent à des adresses parisiennes prestigieuses, c’est aujourd’hui son petit-fils qui dirige l’entreprise familiale.

Après un peu d’histoire, revenons à nos bikers, tous plus gourmands les uns que les autres, qui se sont délectés de cette dégustation qui proposait les nombreuses variétés de gourmandises de la maison. Après quelques achats dans la boutique (en espérant que cela ne fondera pas dans les sacoches !) nous avons quartier libre pour que certains puissent aller voir les canaux de cette fameuse Venise du Gâtinais. D’autres ont choisi d’aller boire un petit rafraîchissement avant de reprendre la route (il y aura toujours les photos pour qu’ils puissent voir ce qu’ils ont loupé 😉 !)

16h, nous reprenons la route. Nous faisons le plein et puis nous suivons Thierry qui nous mène, et c’est la surprise, chez son fils qui habite sur notre route et qui nous accueille très gentiment avec sa femme pour un petit rafraîchissement qui est très bien accueilli par chacun car il fait encore chaud sur les motos ! Un grand merci à Thierry et Pascale d’avoir organisé cette pause très sympa et merci bien sur au fils de Thierry et sa femme pour leur accueil (et mention spéciale aux cannelés qui étaient délicieux !)

18h45, bon, il faut repartir, on est déjà très en retard ! On roule sans traîner jusqu’à Coignières où nous nous séparons.

315 kms parcourus. Encore une belle journée à notre actif, merci à tous les participants, c’est toujours un plaisir de vous organiser de belles sorties.

Je vous rappelle : la dernière de l’année sera le Perche le 13 Octobre, vous pouvez encore vous inscrire pour ceux qui le souhaitent.

Retrouvez toutes les photos ici