Accueil·Reportages - 2019

Le Morvan – Samedi 24 et Dimanche 25 août 2019

Notre traditionnel week-end de fin août fut à nouveau bien agréable. Bon, il a fait chaud, très chaud mais c’est mieux, bien mieux que le temps très très très maussade du week-end précédent.

Rendez-vous était donné ce samedi matin à 7h, tout le monde est très à l’heure, il fait encore frais. Nous avons 34 participants, 21 motos, après un petit briefing de notre road captain Thierry S, nous voici partis, nous prendrons l’autoroute jusqu’à Auxerre et puis des petites routes jusqu’à Vézelay où nous déjeunerons. 5 safeties assurent la sécurité du convoi (Patrick, Eric G, Eric M, Alain, Didier B), Stéphane notre fidèle serre-file et moi-même en marshall.

La route se fait sans encombre (ni demi-tour !!), une petite pause sur une aire d’autoroute et puis nous voici sur les petites routes de campagne. Nous arrivons un peu en avance pour le déjeuner à Vézelay, et comme notre Gentil Organisateur du weekend (Eric G) pense que le restaurant se situe tout en haut de la colline près de la basilique (oui, oui, la petite rue TRES raide qui mène à la basilique s’appelle bien la colline de Vézelay !) nous grimpons tranquillement (par plus de 30 degrés !) jusqu’en haut pour arriver face au monument (qui est malheureusement recouvert d’un échafaudage) et pour découvrir que le restaurant où nous sommes attendus est en fait…tout en bas ! Et là on dit : « merci qui ? merci Eric » !!!!!!, en voilà un qui sera bon pour payer son coup ce soir à l’hôtel !!!

Nous retrouvons Sophie et Philippe, nos intermittents du chapter qui nous font le plaisir de passer ce weekend avec nous tant qu’ils sont dans la moitié nord de la France !

Le déjeuner se passe bien, un bon bœuf bourguignon de saison nous est servi, puis nous repartons sous une chaleur qui devient étouffante. Nous roulons vers les lacs où il est prévu que nous puissions nous baigner. Nous arrivons à l’endroit convenu mais au milieu de coureurs en plein triathlon, du coup il y a du monde et on a du mal à arriver au parking. Totalement assoiffés, la plupart de nous se précipite dans un bar pour se désaltérer, quelques courageux ayant préféré la baignade (eau à 23°). On traîne pendant 1h30, on se repose à l’ombre avant de reprendre les motos pour conclure la route jusqu’à Saulieu, où nous dormirons juste à côté de la célèbre maison Bernard Loiseau.

Après une bonne douche bien méritée, on se retrouve pour l’apéro, le meilleur moment du weekend aux dires de certains (que j’approuve !). Une bonne détente après une bonne journée de route. Nous dînons, puis certains profitent d’une petite fraîcheur nocturne pour aller boire un dernier coup dans un pub dans le centre de Saulieu avant d’aller au lit.

Dimanche matin, pour une fois c’est grasse mat’ ! Pour permettre à ceux qui le souhaitent d’aller acheter un petit souvenir de chez Loiseau, le départ est fixé à 10h (du jamais vu !!)

Nous partons pour une balade magnifique sur les routes de montagne, car oui, le Morvan est bien la première montagne aux portes de Paris. Les grands sapins, les virages, les lacs, tout y est ! Nous enchaînons donc les virolos jusqu’au barrage de Pannecière qui domine la vallée de l’Yonne.

Une petite pause pour les photos et puis nous repartons, direction Nevers pour le déjeuner. Le restaurant qui nous accueille est climatisé, ça fait du bien !

Une fois le repas terminé, il faut rentrer. On fait le plein et puis on rejoint l’autoroute pour nous séparer après le péage de Fleury. Encore un bon weekend passé en votre compagnie !

Merci à chacun pour sa participation, sa bonne humeur. Merci à Eric G pour l’organisation et dont c’était la 1ère sortie en tant que activity officer. Merci à Thierry S qui nous a gâtés avec des routes absolument magnifiques. Merci aux safeties, à notre serre-file préféré. Nous avons parcouru environ 850 kms.

Je vous dis à très bientôt, prochaine sortie le 14 septembre pour le Gâtinais.

Retrouvez toutes les photos ici