DIMANCHE 10 SEPTEMBRE 2017
Un nouveau rendez-vous très matinal (6h30) était donné en ce dimanche 10 septembre avant de prendre la route vers la Haute Normandie pour aller passer la journée auprès des bisons. Tout le monde est à l’heure, Virginie et Alain ont prévu pour le groupe le petit café qui réchauffe (car il fait déjà bien frais bien que ce soit toujours l’été !), nous avons la joie d’accueillir un nouveau au Chapter, Yannick (dit « Florent » pour sa ressemblance avec Florent Pagny). Eric M. notre road captain nous donne les traditionnelles consignes pour la route, et le convoi se met en branle : 17 motos, 22 participants, nos fidèles safeties : Thierry S, Bidou, Alain, Didier, Philippe Y, notre marshal Stéphane M et Philippe B en serre-file.
Le soleil se lèvre doucement avec du beau temps en région parisienne, que nous délaissons pour retrouver le brouillard à peine le panneau « Picardie » dépassé ! Et une fois en Normandie, ça n’est pas mieux ! Après 1 heure 30 de route, une petite pause-café pour nous réchauffer à Gisors aux pieds de la magnifique Cathédrale. Puis nous repartons en direction de Muchedent où se trouve cet élevage étonnant de 300 bisons d’Amérique. Nous découvrons les tipis dans lesquels il est possible de dormir et l’énorme restaurant où nous sommes heureux de pouvoir boire quelque chose de chaud car le soleil nous a décidément lâchement laissés tomber.
Avant le déjeuner, nous avons le plaisir d’assister à une séance pédagogique animée par le jeune Guillaume qui nous a régalés de ses connaissances sur les bisons et les indiens d’Amérique.
Je pense que certains bikers vont se souvenir longtemps de leur prestation de bison (Stéphane M), de chef indien (Stéphane C) et de confection de canoë (Stéphane O avec Eric M !) Vous nous avez bien fait rire les gars !!!
Nous avons appris entre autres le mode de chasse des bisons par les indiens. A l’époque il n’y avait qu’un seul troupeau gigantesque d’environ 65 millions de bisons en Amérique du Nord. Deux fois par an avait lieu la chasse. Mais n’ayant pas d’arme adéquate pour les tuer, les indiens faisaient courir des milliers de bisons vers les canyons pour que les bêtes s’y précipitent en masse. Mais le bison est un animal doté d’une grande intelligence, et ils sentaient dans leurs pattes que le précipice approchait. Alors ils changeaient de direction mais les indiens, rusés eux aussi, dressaient un mur derrière lequel les personnes les moins utiles à la tribu étaient postées : à savoir les grands-mères qui devaient alors surgir de derrière le mur pour faire peur aux bisons qui arrivaient au galop. Et là, certains arrivaient à sauter par-dessus le mur (et écrasaient malheureusement quelques mamies au passage !), d’autres pour éviter le mur tombaient finalement dans le canyon et les derniers évitaient le mur de l’autre côté et restaient saufs. Les indiens arrivaient ainsi à tuer de l’ordre de 300 bisons.
Tout leur était utile dans le bison : la viande bien-sûr, mais aussi la peau (le cuir), la queue pour faire des tue-mouches, les yeux (qu’ils mangeaient pensant qu’ainsi ils gagneraient l’intelligence du bison). Une anecdote étonnante (surtout juste avant le déjeuner !) : ils faisaient sécher la viande pour la conserver longtemps. Mais elle était trop dure à manger pour les grands-parents qui n’avaient plus de dents.. alors les petits-enfants prémâchaient la viande avant de la donner à manger aux papys et mamies, enrobée de beaucoup de salive pour leur faciliter la tâche ! Hum miam, bon appétit !!
Après s’être cultivés dans une franche rigolade, et je ne peux malheureusement pas tout vous relater car ce reportage serait beaucoup trop long (et puis peut-être cela vous donnera-t-il envie d’aller à Rêve de bisons pour en savoir plus !), nous sommes passés à table dans le grand restaurant tout en bois à la décoration digne du grand nord avec peaux de bêtes et têtes d’animaux. Nous avons pu déguster de la viande de bison, très bonne en goût et pour la santé puisque pas grasse et très riche en protéines.
Après le déjeuner, nous avons embarqué dans les camions pour aller visiter la réserve, au plus près des animaux.
Nous avons sillonné une bonne partie des 120 hectares de cette réserve, nous avons pu voir les bisons de très près, mais également les daims (et les daines avec leurs faons) qui cohabitent avec les bisons car ils courent plus vite qu’eux, même si l’on sait qu’un bison peut courir à une vitesse de 65 km/h et peser jusqu’à 1 tonne…. Nous avons aussi vu les cerfs, magnifiques avec leurs bois (bois qui tombent chaque année et qui repoussent en 50 jours). On a appris que chaque cerf a un harem d’environ 30 biches, les cerfs les plus forts choisissant leurs promises les premiers.
Cette petite balade enrichissante s’est terminée après 1h30 environ.
L’heure est venue de reprendre la route, la pluie est un peu menaçante mais nous y avons finalement réchappé. Le retour se fait sans embûche, et nous nous séparons à Magny en Vexin. Chacun est ravi de cette bonne journée. On a bien roulé (300 km), on a bien rigolé, on s’est cultivé, bref merci le Paris West Chapter pour cette belle sortie ! Merci à notre road captain (on n’a même pas fait un seul demi-tour !), merci à nos safeties, à notre marshal et notre serre-file et merci à tous nos membres pour leur présence et leur bonne humeur qui ont largement contribué à faire de cette journée un succès !
A très vite !
Le lien vers les photos de Pascale
Virginie Editor |
Pascale Photographe |