LE PARIS WEST CHAPTER A LA RENCONTRE DES CIGOGNES EN ALSACE
DU VENDREDI 2 JUIN AU LUNDI 5 JUIN 2017
Avant de vous narrer par le menu détail notre périple en Alsace, nous avons tous une pensée pour Michel L. qui devait être des nôtres et qui a rencontré un chevreuil le week-end avant le départ. On lui souhaite un prompt rétablissement.
2 juin 2017
7h00 : 29 bikers-bikeuses – 17 motos dont nos ladies Virginie et Nathalie !
4 jours pour découvrir l’Alsace.
1370 Kms environ. Merci à nos ladies d’être là avec leur petit réservoir, ce qui nous permet un arrêt essence plus souvent et plus si affinités…
7h45 : Top départ, motos rutilantes, chargées pour 4 jours. Les consignes de sécurité sont rappelées : pas de verre renversé, pas de casque dans les lavabos, pas de crevaison…
17h30 : Point d’impact, la nationale va nous emmener jusqu’au Col du Donon à l’Hôtel Velleda.
Parcours joyeux, un peu de pluie à la pause déjeuner, on s’équipe, on se prend quelques gouttes on étouffe sous les combinaisons. Vite vite l’hôtel car il y a une piscine et un hammam…
18h00 : La majorité du groupe se précipite dans la piscine, les quelques clients de l’hôtel fuient les plongeons artistiques de nos bikers. Les filles sont beaucoup plus raisonnables.
19h30 : BBQ, DJ et Mojito sont au programme alors là je crois que je ne vais pas vous narrer par le menu détail : il fallait être là…. On a beaucoup dansé, beaucoup mis l’ambiance, beaucoup mangé (c’était exquis), beaucoup partagé, beaucoup rigolé, très peu bu, non peut- être que sur ce point je me trompe… ! Bref minuit il faut y aller car demain une journée alsacienne nous attend. On rentre bras dessus bras dessous jusqu’à nos chambres qui sont situées à 200 m du lieu de restauration. Quel périple pour certains …
3 juin 2017
7h30 : Petit déjeuner copieux avant de partir.
10h00 : Arrivée au camp de concentration de Natzweiler-Struthof seul camp de concentration installé en France. Il a été ouvert par les nazis en 1941. Notre guide prend très à cœur le récit de cette période et nous emmène visiter pendant plus d’1h30 ce camp qui fut un camp d’exécution massive. Près de 22 000 déportés y sont morts (3 000 dans le camp central, plus de 17 000 dans ses camps annexes). Les sévices, les maladies, l’épuisement et la mort représentaient le quotidien des déportés. Ils souffraient de blessures dues aux coups que leur administraient les Kapos et les SS, ainsi que des morsures des chiens dressés pour les attaquer. Des expérimentations médicales ainsi qu’une chambre à gaz furent pratiquées, des déportés Nacht und Nebel (Nuit et brouillard), des opposants au régime d’Hitler, majoritairement français, belges ou hollandais, n’auront connaissance de leur statut qu’après la guerre. Ils voient bien qu’ils ne reçoivent ni courrier ni colis. Ils ignorent que les lettres qu’ils écrivent ne sont pas transmises. Tous les déportés ne sont pas NN, mais tous les NN sont déportés. Ils ne sont pas tous condamnés à mort ; nombre d’entre eux sont sous le coup de condamnations à des peines de prison ou de travaux forcés. Les détenus en fin de peine sont « mis au camp » sans spécification de durée. Une visite très intéressante et bouleversante.
12h30 : Restaurant en plein cœur de la montagne, deux grandes tables dehors nous attendent. On se régale, on discute, on crée ce qui restera la thématique du week-end une table de filles, une table de garçons.
14h30 : Il commence un peu à pleuvoir, on s’équipe : direction le château du Haut-Kœnigsbourg. Quel dommage dame nature nous a planté sur ce coup-là : ce n’est pas de la pluie mais des trombes d’eau à l’arrivée au château, aucune visibilité pour admirer le point de vue. Bon gré mal gré on garde nos casques comme parapluie et on se promène un peu.
16h30 : Retour aux motos direction l’hôtel, sous l’orage, le vent, la grêle … que du bonheur.
18h00 : Arrivée pour tous trempés jusqu’aux os malgré nos vêtements de pluie, vite on se douche encore ? C’est curieux non ? On allume le chauffage dans les chambres pour sécher les vêtements, certains osent et oui aller à la piscine. Notre Bidou national en blaguant avec Cécile et en montant les escaliers (les garçons, pour rappel, une chose à la fois !) s’est mangé le mur (crépi c’est mieux) non seulement heureux d’avoir laissé son ADN sur le mur, il finira le week-end affublé d’un gros pansement (voir photo).
19h20 : Taxis en marche pour dîner il faut aller au restaurant à 200 m et il pleut toujours : Nadia qui est venue en voiture charge quelques bikeuses y compris dans le coffre, certains (surtout les garçons) préfèrent prendre le carrosse de l’hôtelier (une Porsche Cayenne) je n’ai pas bien compris pourquoi. Bref en deux voyages nous voici tous à l’hôtel pour y dîner calmement. La fatigue pour beaucoup les emmène se coucher tôt. Quelques-uns restent pour un digestif festif. Vite au lit une nouvelle journée se prépare.
4 juin 2017
7h30 : Petit déjeuner le brouillard est épais.
8h00 : Départ direction Ammerschwihr (je vous mets au défi de le prononcer) pour une dégustation des vins alsaciens.
10h00 : Arrivée au Domaine de Pierre Adam, une dégustation de Riesling Grand Cru Kaefferkopf, Muscat d’Alsace, Pinot Gris Katzenstegel et de Gewurztraminer Grand Cru Kaefferkopf (on prononce ??) et à la demande de certains d’autres crus… commande est passée pour quelques bikers qui recevront leurs bouteilles à la concession.
11h30 : Départ pour Riquewihr on passe au travers des vignes, sublimes paysages.
12h00 : Vite on va déjeuner dans ce charmant village à la Grappe d’Or d’une choucroute alsacienne.
14h30 : Aux motos (un petit madison) et vite nous avons rendez-vous à la volerie des aigles de Kintzheim. En Alsace, la Pentecôte est très fêtée, donc beaucoup de villages ont fermé leur route pour la fête du village. On arrive quand même dans les temps.
15h30 : Début du spectacle sous un soleil resplendissant. 40 minutes avec la présentation des aigles, les acrobaties des milans noirs, la vitesse du faucon, le survol des buses et des vautours, la rencontre avec le condor des Andes ou l’ingéniosité du percnoptère. C’est comme pour la piscine j’ai un peu de mal avec les oiseaux mais cela se passe au mieux malgré les rires des filles devant ma « peur » mais j’ai une nouvelle comparse Nadia… J
16h45 : Aux motos, direction le village juste à côté de notre hôtel
17h30 : Arrivée, la famille de Thierry S nous accueille à l’occasion d’une communion, ils nous offrent avec beaucoup de gentillesse, rafraîchissements et agapes. Quelques tours de motos en remerciements, la maman de Thierry chevauche la Harley, heureuse d’être derrière son fils.
19h15 : Arrivée à l’hôtel,
20h00 : Diner au restaurant, Laurence et Stéphane nous offrent une coupette (anniversaire, départ à la retraite…) merci.
Quelques-uns partent dormir, un groupe de garçons prend le digestif, un groupe de filles aussi. On rit, on plaisante, on partage, on rentre sans faire de bruit, style « mode ado » avec de grands éclats de rire, des « chut » à n’en plus finir et Nathalie qui veut absolument aller manger une saucisse, une knack en Alsacien à Strasbourg.
5 juin 2017
8h00 : Dernier petit déjeuner à l’hôtel en terrasse. Le temps est propice à la route. Jacques et Martine ainsi qu’Odile et Jean Pierre restent encore une journée.
Un joli parcours par la Champagne pour notre retour.
17h30 : On se sépare tous très heureux de ce voyage.
Alors la vraie question avons-nous vu des cigognes ? Eh bien oui par deux fois dans un champ et en vol.
Merci à tous les participants :
Tout d’abord : les organisateurs de cette sortie : Pascale (activity en charge de ce week end) et Thierry S (notre road captain), puis les participants : Jacques et Martine, Odile et Jean Pierre, Brigitte et Thierry B, Hélène et Jorge, Laurence et Stéphane (notre marchal durant le séjour), Bikette et Biket(notre webmaster), Karine (notre photographe) et Patrick (notre sex officer), Cécile et Eric (safety), Nadia et Philippe (notre serre file), Nathalie (lady) et Didier, Virginie (lady) et Alain (safety et directeur), , Armelle et Bidou (safety), Eric L, moi et Thierry T (safety).
Une vraie réussite ces 4 jours à bientôt.
Le lien vers les photos de Karine
Le lien vers les photos de Didier
Christèle Editor |
Karine Photographe |
Didier Photographe |